Saviez-vous que l’amande était le principal ingrédient des macarons? Moi, non. Avant de dédier mon temps à ce symbole de la pâtisserie française, j’étais convaincue qu’il était composé de farine. Il y a plusieurs années, je me suis documentée tant j’en raffolais. Un pâtissier m’a, alors, révélée le doux secret. Un macaron parfait, c’est un tant pout tant parfait. Une mélange identique ( au milligramme près) de poudre d’amande et de sucre glace.

 

 

 

L’amandier est frileux. C’est pour cela qu’il ne pousse qu’au soleil. A l’origine, il éclot sur le plateau irano-afghan avant d’être introduit en Egypte. Les Pharaons en raffolent. Très vite, les Grecs et les Arabes l’apportent en Europe. C’est autour des Romains d’en faire d’exquis festins. A partir du Moyen-Age, les cultures d’amandiers apparaissent. Au Sud. L’amandier est frileux. C’est pour cela qu’il ne pousse qu’au soleil. Une histoire de l’amande très méditerranéenne taillée pour les macarons Collerette. 

 

 

La poudre d’amande a ce pouvoir d’apporter au macaron, le moelleux et le croquant dans un même gâteau. Issue de l’amande douce, elle se décline en huile pour assaisonner vos préparations culinaires ou nourrir votre peau de bébé. Si les chiffres vous intéressent, sachez que les Etats-Unis fabriquent 79% de la production mondiale, consommée à 32% par les habitants de l’Union européenne.

 

Parmi les variétés utilisées en poudre, la ferragnès, (produite en France) ou la california, que l’on trouve dans le plus méditerranéen des états américains. La Californie est, d’ailleurs, le plus grand producteur d’amandes devant l’Espagne pour la valencia. Très prisées, aussi, les amandes de Turquie. Si vous cherchez un joli thème de ballade, l’été, le festival de l’amande se déroule , à Datça, à l’extrême-sud ouest du pays…

 

 

 

Si vous connaissez la Méditerranée, vous le savez. La poudre d’amande est l’ingrédient phare de nombreuses douceurs: macaron, bien sûr, corne de gazelle, amaretti. Une abondance de douceurs, qui multiplient les occasions de consommer de l’amande. Et le gluten dans tout ça? Soyez sans crainte. Il n’y en a pas dans l’amande. Comme dans la plupart des fruits à coques. 

 

Nina